MÉDECINE INTERNE

Présentation du service

Le service médecine interne est ouvert du lundi vendredi sur rendez vous uniquement.

Les Dr Mailys Stieglitz et Elodie Visée réalisent les consultations:

  • Sur conseil de votre vétérinaire, dès réception du dossier médical complet de votre animal, le rendez-vous est validé.
  • Il est également possible de consulter directement en médecine interne sans vétérinaire référent. Le dossier médical complet est aussi de rigueur afin de valider la prise de rendez-vous.

Dr Vét. Élodie Visée

 

Diplômée de l’école vétérinaire de Maisons Alfort en 2008, le Dr Visée exerce à la clinique depuis 2011.

Ancienne interne en petits animaux et compagnie à l’école vétérinaire de Lyon et assistante en imagerie de l’école vétérinaire de Lyon, elle possède un certificat d’étude approfondies en médecine interne des animaux de compagnie.

Dr Vét. Mailys Stieglitz

 

Diplômée de l’école vétérinaire de Toulouse en 2014, le Dr Stieglitz exerce à la clinique depuis 2016.

Elle possède un certificat d’étude approfondies en médecine interne des animaux de compagnie et prépare actuellement un certificat d’études supérieures en hématologie et biochimie des animaux de compagnie.

Consultation médecine interne

La consultation de « Médecine Interne » est une consultation destinée à des chiens et des chats présentant des symptômes pour lesquels ils ont déjà consulté et dont l’origine reste indéterminée et/ou pour lesquels le traitement ne donne pas de résultats satisfaisants. Elle sintéresse donc à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des problèmes de santé de votre animal de compagnie. Une collaboration étroite avec différents services (imagerie, chirurgie, ophtalmologie, oncologie, dermatologie…) est essentielle et indispensable.

De manière générale, votre vétérinaire traitant (généraliste) peut établir un diagnostic et prendre en charge votre animal. Cependant lors de présentation atypique, d’échec thérapeutique, ou de chronicité de la maladie, il peut décider de référer à un interniste.

Cette consultation traite des cas de pathologie respiratoire, digestive, urinaire, infectieuse, endocrinienne ou hématologique.

Dans certains cas, une mise en observation durant une hospitalisation peut être proposée. Cette période dobservation peut être déterminante pour le diagnostic. Lhospitalisation peut aussi être indiquée pour la mise en place de traitement. 

En savoir plus

Motifs de consultation

Voici une liste non exhaustive des motifs les plus fréquents :

 

  • Signes généraux : apathie, amaigrissement, fievre…
  • Signes digestifs : vomissement, diarrhée constipation…
  • Signes uro-nephro : malpropretés , sang dans les urines, difficultés/douleur pour uriner…
  • Signes cardio respiratoires : difficultés respiratoires, toux, éternuements écoulement, fatigue à l’effort…
  • Signes neurologiques : tremblements, perte de l’équilibre, crise convulsive, confusion, désorientation…
  • Signes hormonaux : prise/perte de poids inexpliquée, changement de l’aspect du poil, changement de comportement…

« Parce qu’un chat n’est pas un petit chien »

Nous nous formons en permanence aux particularités de la médecine féline pour offrir nos meilleurs soins à ces patients uniques.

En savoir plus

Déroulement de la consultation

Anamnèse

Cette première étape consiste à reconstituer toute l’histoire de la maladie de votre animal:

  • noter l’ordre d’apparition des symptômes
  • récupérer les résultats des examens complémentaires
  • analyser la réponse aux différents traitements.

Examen clinique

Nous réalisions ensuite un examen clinique approfondi de votre animal

Examens complémentaires

A lissue de ces étapes, des examens complémentaires sont proposés et un coût estimatif communiqué. Leur réalisation peut nécessiter une hospitalisation de jour.

Le plateau technique de la clinique permet de réaliser un grand nombre d’examens complémentaire sur place. nous disposons d’un ensemble d’analyseurs sanguins (biochimie, endocrinologie, numération formule, mesure des temps de coagulation, analyse d’urine, examen cytologique).

Dans certains cas complexes, nous nous chargeons d’envoyer des prélèvements en métropole en vue d’analyse complémentaires  (examens biochimiques particuliers, analyse histologiques de prélèvements…)

Toute l’équipe médicale a le souci constant du bien-être de lanimal et de l’éthique médicale. Une attention particulière est portée aux attentes et à la sensibilité du propriétaire. Une place importante est accordée à la discussion pour une approche personnalisée. Le recueil du consentement éclairé du propriétaire est au cœur de nos préoccupations.

Lorsque le cas est adressé par un vétérinaire (cas référé), le vétérinaire traitant est tenu au courant de lensemble des investigations et intégré à la démarche diagnostique et thérapeutique, dans une perspective de collaboration harmonieuse.

Pour préparer au mieux votre venue

  • Si vous venez sur conseil de votre vétérinaire ou si vous venez pour un second avis : pensez à amener le dossier médical complet de votre animal (carnet de santé, analyses, compte-rendus dexamens, courrier du vétérinaire…), même si votre vétérinaire nous l’a déjà envoyé par courriel.
  • Il est impératif de tenir votre animal à jeun de nourriture depuis la veille au soir (20 heures). Vous pouvez par contre lui donner à boire. Sauf indication contraire lors de la prise de RDV, les traitements en cours peuvent être donnés le matin de votre venue.

Articles liés

Vous souhaitez approfondir ce sujet? Retrouvez l’ensemble de nos articles détaillant les maladies et les nouveautés en médecine interne.

La spirocercose

La spirocercose

La spirocercose est une maladie grave due au développement de vers dans la paroi de l'oesophage.   Quel est le parasite? Le vers de l’oesophage est un nématode (vers rond) du genre Spirocerca lupi. Il mesure en moyenne entre 0,5 et 1cm de longueur. On le trouve...

La médecine féline

La médecine féline

  Le chat est un animal domestiqué depuis de nombreuses années. Néanmoins, par son comportement (stress lors des déplacements, expression tardive des symptômes…) sa médicalisation est bien moins importante que celle du chien. Ces dernières années, la population...

Hospitalisation

Hospitalisation

Pourquoi est il préférable que mon animal soit  hospitalisé?   Laisser son animal dans une clinique vétérinaire est souvent source d'inquiétude pour lui et pour vous.  Mais l’état de votre animal nécessite parfois une hospitalisation afin de permettre son...

La parvovirose

La parvovirose

La parvovirose canine est une maladie causée par un virus très contagieux qui provoque des gastro-entérites hémorragiques dont l’issue peut être fatale. C’est une affection qui touche le système digestif et les tissus lymphoïdes. Quels animaux sont les plus touchés ?...

Douleurs cervicales chez un jeune chien

Douleurs cervicales chez un jeune chien

1. Anammèse et commémoratifs Un royal bourbon âgé d’un an est présenté pour des épisodes de douleur cervicale et une baisse de l’état général (apathie, dysorexie) qui évoluent depuis plus d’un mois. Une amélioration transitoire et incomplète a été observée à la suite...

Insuffisance rénale chez un chat

Insuffisance rénale chez un chat

Scarlette est une chatte européen femelle stérilisée présentée en consultation pour abattement, prostration et dysorexie évoluant depuis 4 jours .  Examen clinique A l’examen clinique, elle est déshydratée. Elle est en hypothermie et la palpation abdominale est...

Contactez-nous

Contact

NOS HORAIRES

Ouverture en continu:

Lundi-vendredi: 8:00 à 18:00

Samedi: 8:00 à 12:00

En dehors des horaires d'ouverture:

En urgence sur appel