La médecine féline

29/10/2020

 

Le chat est un animal domestiqué depuis de nombreuses années. Néanmoins, par son comportement (stress lors des déplacements, expression tardive des symptômes…) sa médicalisation est bien moins importante que celle du chien.

Ces dernières années, la population de chats dans nos foyers a considérablement augmentée venant à dépasser celle des chiens. Ce changement a amené bien plus de patients félins dans nos cliniques qu’auparavant. La rencontre avec les chats a favorisé le développement de la médecine féline pour mieux connaitre, comprendre et soigner ces patients uniques.  

La médecine et la prise en charge du chat demande une expertise et une formation particulière. Améliorer perpétuellement leur prise en charge nous tient à cœur.

C’est pourquoi la clinique est membre de l’International of Feline Medecine et l’American Association of Feline Practitioners. Ces groupes nous permettent de connaitre les avancées médicales et chirurgicales pour les offrir à nos patients.

Nous sommes également en cours de labélisation « cat friendly » pour garantir une prise en charge répondant aux caractères des chats.

Répondre aux spécificités des chats

La gestion du stress

 

A la maison

 

Certaines maladies du chat sont liées au stress causé par son environnement (malpropreté, alopécie de léchage, cystite …).

Il existe parfois des solutions simples à mettre en place dans son environnement (enrichissement du milieu, localisation des litières ou des gamelle, apport de phéromones d’apaisement …) pour améliorer leur confort et leur qualité de vie.

Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec ces sujets lors de nos consultations, n’hésitez pas à nous questionner.

 

A la clinique

 

Pour limiter le stress de votre animal nous travaillons en permanence pour rendre la clinique plus accueillante.

 

Dans la salle d’attente

 

Une zone dans la salle d’attente lui est réservée.

Nos consultations se font sur rendez-vous pour limiter vos temps dans la salle d’attente. 

N’hésitez pas à couvrir sa cage de transport pour avec un tissu pour le rassurer lors de vos déplacements.

Nos créneaux de consultations sont adaptés pour lui laisser le temps de s’acclimater à la salle de consultation avant de commencer l’examen clinique.

Notre personnel est également formé pour manipuler les chats en douceur. Pour les chats particulièrement anxieux qui ne supportent pas manipulations, nous possédons l’équipement nécessaire pour réaliser des sédations afin de réaliser les soins dont ils ont besoin sans augmenter leur stress

En consultation

 

Le chat est animal extrêmement sujet au stress et qui essaie de cacher toute forme de faiblesse ou de douleur. Comme il ne montre que tardivement les signes de maladie, une médecine préventive est importante pour garder votre chat en bonne santé.

Le suivi du poids

Il permet de détecter précocement les affections de votre chat. Une pesée est réalisée à chaque consultation, afin de détecter toute perte de poids.

La prise de poids est également néfaste. Elle favorise notamment le diabète, les maladies ostéo-articulaires. Il est important de veiller à ce que votre animal ne soit pas en surpoids. 

Notre matériel

Des examens complémentaires sont souvent nécessaires pour comprendre la maladie dont il souffre. Notre clinique dispose de tout le matériel nécessaire pour investiguer ses symptômes. (biochimie sanguine, radiographie, échographie, scanner, mesure de pression artérielle, endoscopie…)

En hospitalisation

 

La prise en charge d’un chat malade nécessite souvent une hospitalisation pour gérer sa déshydratation et son anorexie.

Notre chatterie est séparée physiquement du chenil pour leur permettre de se reposer dans dans une zone calme. Un diffuseur de phéromone d’apaisement est branché en permanence pour limiter le stress.

Nos cages « cat friendly » sont adaptées à leur besoins : revêtement pour optimiser leur confort, présence de perchoir…). Nous disposons également de pompes à perfusions pour contrôler le débit de fluides dont ils ont besoin.

La médecine féline

 

Le chat est particulièrement sensibles aux maladies virales.

L’insuffisance rénale, le diabète, l’hypertension artérielle, l’hyperthyroidie sont des maladies fréquentes du chat âgé.

Nous mettons à votre disposition des publications sur notre site sur ces maladie pour mieux les comprendre. Venez nous lire !

Contactez-nous

Contact

Nos derniers articles

Pour vous permettre de suivre nos patients atypiques ou pour vous donner des conseils nous publions régulièrement des articles sur ce site. Venez nous lire!

Le sarcome de sticker

Le sarcome de sticker

Motif de consultation et anamnèse Lady est une chienne croisée d'environ 5 ans, trouvée récemment dans la rue. Elle est présentée à la clinique pour un bilan de santé et l'exploration d'une masse vulvaire. Examen clinique A l’examen clinique, la chienne est maigre...

Prise en charge d’une volumineuse masse sur le fessier d’un chien

Prise en charge d’une volumineuse masse sur le fessier d’un chien

  Kitty est une Yorshire croisée non stérilisée de 9 ans.. Elle est référée à la clinique pour une masse sous cutanée molle, adhérente au fessier droit d’environ 5 cm de diamètre. Sa propriétaire rapporte qu’elle a cette masse depuis quelques mois. L’examen...