Motif de consultation et anamnèse
Lady est une chienne croisée d’environ 5 ans, trouvée récemment dans la rue. Elle est présentée à la clinique pour un bilan de santé et l’exploration d’une masse vulvaire.
Examen clinique
A l’examen clinique, la chienne est maigre mais en forme. Aucune anomalie n’est détectée à l’auscultation cardio respiratoire.
L’examen de la région génitale révèle en volumineuse masse vulvaire qui saigne facilement au moindre contact.
La masse est ronde, mutilobulée, d’aspect comparable à un chou fleur.
Le reste de l’examen général est dans les normes.
Examens complémentaires et diagnostic
Vu les signes cliniques, un sarcome de Sticker est suspecté. Une analyse cytologique de la masse confirme l’affection.
Qu’est-ce qu’un sarcome de Sticker?
Le sarcome de Sticker est une tumeur transmise prioritairement par voie sexuelle. Elle est présente dans le monde entier mais sa prévalence augmente dans les zones tropicales et subtropicales. L’âge moyen des chiens atteints est de 2 à 5 ans avec une prédisposition des mâles et des chiens errants.
C’est le plus ancien cancer connu à l’heure actuelle.
La plupart du temps la masse se trouve en région génitale mais des atteintes des tissus sous-cutanés, des régions anales et périnéales, oculaires, atteinte du pharynx et du larynx et des cavités nasale et orale ont été rapportés
Lésions génitales du sarcome de Sticker chez le mâle et la femelle
Évaluation pronostic
Avec traitement le pronostic est excellent. La probabilité de métastase est rare.
Plan thérapeutique et suivi
Le traitement de choix pour cette pathologie est médical.
L’approche la plus efficace est la vincrisitine à 0,7 mg/m2 par voie intraveineuse toutes les semaines durant 4 à 6 semaines.
La radiothérapie a également montré son efficacité dans le traitement du sarcome de sticker avec une rémission complète et durable, elle peut être une alternative à la chimiothérapie lors de résistance ou pour atteinte des compartiments « sanctuaire » (cerveau, testicule, oeil) Par sa disponibilité, son efficacité et son moindre coût, la chimiothérapie par de la vincristine a été préférée.
La chirurgie n’est pas recommandée car elle est délabrante et non curative, elle peut être intéressante pour réaliser des cytoréductions lorsque le sarcome se trouve dans une zone facilement accessible (paupière, peau).
La chienne a entièrement guéri après sa chimiothérapie.
Comment se développe la maladie?
Seule l’espèce canine est affectée par la maladie. Les chiens se contaminent après un coït. En effet pendant l’acte qui dure environ 45 min, les cellules cancéreuses sont transférées suite à l’abrasion des muqueuses génitales en contact l’une et l’autre
La maladie commence à se manifester dans les 2 à 6 mois après la contamination. La phase de croissance va évoluer entre 3 et 9 mois. Ensuite suivant le statut immunitaire de l’animal la tumeur va grossir ou se stabiliser. Les guérisons spontanées sont très rares.
Comment prévenir la maladie ?
La seule façon de prévenir cette pathologie est de stériliser les chiens et chiennes et de ne pas les laisser divaguer.
La stérilisation permet également d’éviter d’autres pathologies comme les tumeurs mammaires ou ovarienne, les infections de l’utérus et les grossesses nerveuses..
Le saviez vous?
Le diable de Tasmanie est également touché par une tumeur transmissible comparable au sarcome de Sticker.
Elle est apparue en 1996 au nord-est de l’île de Tasmanie. C’ est un véritable fléau pour cette espèce, aujourd’hui menacée d’extinction. La maladie touche environ 50% de la population tandis que la mortalité, elle, est de 100% dans les 6 à 12 mois après l’apparition des signes cliniques.
.