Motif de consultation et anamnèse
Kitty est une Yorshire croisée non stérilisée de 9 ans.. Elle est référée à la clinique pour une masse sous cutanée molle, adhérente au fessier droit d’environ 5 cm de diamètre.
Sa propriétaire rapporte qu’elle a cette masse depuis quelques mois.
Examen clinique
L’examen clinique de Kitty est dans les normes.
La palpation de la masse qui se trouve au niveau du fessier droit est non douloureuse, pas chaude et pas rouge. Elle est sous cutanée, molle, adhérente et fait environ 5 cm de diamètre.
Examens complémentaires et diagnostic
Pour connaitre la nature de la masse une analyse cytologique est réalisée..
Déroulement de l’examen :
- Réalisation de cytoponction avec une aiguille fine dans la masse
- Etalement du contenu sur une lame
- Coloration diff-Quik
- Séchage
- lecture de la lame au microscope
Résultat: Prélèvement assez richement cellulaire, composé de grandes cellules à noyaux excentrés et grands cytoplasmes parfois remplis de globules. Ces cellules correspondent à des adipocytes.
Par endroit ces cellules perdent leur aspect d’adipocyte pour devenir ovoïde à rondes, avec un gros rapport nucléo-plasmique, une forte anisocaryose (=noyau de dimension inégale), anisocytose (=cellule de taille inégale), une chromatine réticulée à mottée, et la présence de nombreux nucléoles —> critères de malignité
Conclusion de la cytologie: très évocatrice d’un liposarcome, moins probablement d’un sarcome des tissus mous
Cytoponction de la masse
Présence d’adipocytes et de vacuoles adipeuse.
Cytoponctions de la masse
Les cellules perdent leur aspect d’adipocyte pour devenir ovoïde à rondes, avec un gros rapport nucléo-plasmique, une forte anisocaryose, anisocytose, une chromatine réticulée à mottée, (cellules entourées en rouge) et la présence de nombreux nucléoles (rond bleu)
.
Qu’est un Liposarcome ?
C’est une tumeur maligne du tissus adipeux qui est fixée en profondeur, en particulier sur les fascia et les muscles. Il est généralement ferme et mal circonscrit. Il est localement invasif avec un faible potentiel métastatique. Les sites métastatiques comprennent les poumons, la rate et les os. Il se différencie du lipome (=tumeur bénigne du tissus adipeux) en fonction de l’apparence morphologique et des caractéristiques cytologiques.
Le scanner : bilan d'extension et préparation à la chirurgie
Le scanner permet de faire un bilan d’extension c’est à dire de détecter d’éventuelles métastases et permet de visualiser les marges d’exérèses pour la chirurgie.
L’examen consiste en 2 séries d’images transverses de 1 mm d’épaisseur du thorax et de l’abdomen avant et après injection de produit de contraste iodé.
Aucune métastase n’est mise en évidencelors de l’examen.
La masse : masse sous cutanée de densité tissulaire bien délimitée d’environ 3,7cm de diamètre au niveau du fessier droit. Cette masse réhausse de manière hétérogène après injection de produit de contraste. Aucun signe d’envahissement des tissus environnants n’est mise en évidence.
Prise en charge
Etant donné l’absence de métastase, une prise en charge chirurgicale est recommandée..
Le déroulement de la chirurgie:
- Préparation de la zone d’exérèse (tonte, asepsie, champ opératoire)
- Incision au scalpel en cote de melon à 1cm du bord de la masse
- Dissection du tissu sous cutané
- Incision du plan musculaire au bistouri électrique en prenant les marges saines —> accès à un plan de clivage sans contact direct avec la masse
- Quand présence de petits vaisseaux: coagulation des vaisseaux nourriciers de la tumeur à l’aide du bistouri électrique
Remarques:
- Il est impératif d’enlever tout le trajet de l’aiguille lors de la cytoponction
- Faire attention au nerf sciatique
- Fermeture du sous cutané et ensuite de la peau tout en évitant la tension
- Envoi de la masse pour analyse histologique
Préparation à a chirurgie
Une tonte large de la zone est réalisée
Retrait de la masse
La masse est soigneusement séparée des tissus environnants.
Pièce d’exérèse
Aspect de la masse.
Analyse histologique
La masse est constituée de cellules plutôt courtes et trapues parfois d’aspect rond, organisées en nappe de densité faible ou parfois en faisceaux de densité plus élevée. Elle montre des arrangements en tourbillons périvasculaires. Les cytoplasmes sont éosinophiles, modérément étendus, et les noyaux sont arrondis, ovoïdes, plus ou moins denses, nucléolés. Les atypies cytonucléaires sont modérées. Présence focalement de cellules plurinucléées (crown cells).
Conclusion : Tumeur / sarcome des tissus mous de grade intermédiaire (grade II de Trojani) compatible avec une tumeur des parois vasculaires.
Tableau I : pronostic des TTM canins sous-cutanés et cutanés en fonction du grade histologique et de laqualité des marges d’exérèse chirurgicale
Evolution |
Grade I |
Grade II |
Grade III |
Métastases |
Rare |
Rare-peu fréquent |
Grande propension à métastaser |
Récidive locale Marges étroites (<3 mm) |
Peu fréquent |
Fréquence intermédiaire |
Probable |
M. M. Dennis, K. D. McSporran, N. J. Bacon, F. Y. Schulman, R. A. Foster and B. E. Powers : Prognostic Factors for Cutaneous and Subcutaneous Soft Tissue Sarcomas in Dogs,Vet Pathol 2011, 48 (1), 73-84
Discussion analyse cytologique / analyse histologique
Ces deux examens sont complémentaires.
L’analyse cytologique permet de récupérer quelques cellules de la masse. Elle a pour très gros avantage de pouvoir être réalisée au chevet du malade, elle est indolore et rapide. Elle permet d’orienter les examens complémentaires et la prise en charge de l’animal.
L’analyse histologique permet de récupérer un fragment de masse, c’est à dire de nombreuses cellules et de connaitre leur organisation entre elles. Elle est plus difficile à réaliser, nécessite une anesthésie générale et un suivi de la cicatrisation de la zone. Mais elle a le très gros avantage d’être plus précise sur la nature de la masse, de pouvoir grader le type de tumeur et de donner un pronostic.
Cas clinique rédigé par Justine Brackman, étudiante Uliège Belgique en stage 6 semaines à la clinique en janvier 2024