PHYSIOTHÉRAPIE

Présentation du service

Les consultation de physiothérapie sont réalisés sur rendez vous du lundi au vendredi matin par le Dr Vania Das Neves.  

Dr Vet. Vania Das Neves

Diplomée de l’école vétérinaire de Saint jacques de Compostelle en 2013, Dr Neves exerce à la clinique depuis 2017.

 

Indication de la physiothérapie 

Les affections de l’appareil locomoteur sont très fréquentes chez nos animaux de compagnie, qu’elles soient d’origine traumatique, dégénérative, inflammatoire ou autre.

il est parfois nécessaire de mettre en œuvre des moyens complémentaires pour aider l’animal à recouvrer son entière mobilité après une intervention chirurgicale ou pour l’aider à mieux vivre avec un handicap ou une douleur chronique

La rééducation est une évidence en médecine humaine suite à un traumatisme ou une chirurgie. Dans le domaine vétérinaire, la rééducation fonctionnelle est encore trop peu pratiquée malgré de nombreuses études montrant ses bénéfices sur la diminution de la douleur et l’accélération de la récupération fonctionnelle.

Elle utilise la thérapie manuelle (massages et mobilisations), mais également des outils thérapeutiques tels que l’électro-stimulation, le laser, etc. 

    La clinique est membre du réseau appelé CAP DOULEUR, label de qualité dans la prise en charge de la douleur

    En savoir plus

    Laser

    Principe de fonctionnement

    Un laser émet des faisceaux dont la longueur d’onde s’échelonne entre 600 et 970 nm (entre le rouge et le proche infra-rouge), au moyen de différentes diodes. L’énergie transmise par les photons (faisceau laser) est absorbée par différents composants du corps, dont l’eau, l’hémoglobine (des globules rouges), la mélanine, et les cytochromes C mitochondriaux de la chaîne respiratoire.

    L’ensemble des effets biologiques obtenus est appelé photo-biomodulation.  Le laser augmente la température tissulaire, ce qui accroît la microcirculation sanguine.  Il entraîne également le relargage de l’oxygène des globules rouges vers les cellules, une production accrue d’ATP (= énergie), ce qui stimule la réparation et la croissance cellulaires.  L’environnement est donc optimal pour la guérison : réduction de l’inflammation, des œdèmes, des spasmes musculaires, des raideurs et de la douleur. Petit à petit, la zone traitée retrouve sa fonctionnalité.

    Principales indications

    C’est une technique non invasive et indolore, qui s’utilise pour la gestion des douleurs aigus et chroniques (arthroses, traumatologie, post opératoire, etc.).

    Nous l’utilisons également fréquemment pour accélérer la cicatrisation des plaies ou des ulcères, pour aider au drainage des œdèmes. 

    Déroulement des séances

    Aucune sédation ou immobilisation n’est nécessaire pour effectuer le traitement, qui est souvent une expérience agréable et confortable pour le patient ; la durée d’une séance varie de 2 à 7-8 minutes. Il y a peu ou pas de sensations durant le traitement.

    Bien qu’une amélioration soit souvent vue après la première visite, la plupart des patients nécessitent plusieurs traitements (3-6) avant d’avoir des résultats notables. Dans la plupart des cas, il est recommandé une planification du traitement en plusieurs visites.

    Électro-stimulation

    Elle est mise en œuvre grâce à des neurostimulateurs développés spécifiquement pour les animaux de compagnie. L’électrostimulation chez le chien permet, en stimulation neuro-musculaire, de traiter une perte de masse musculaire importante localisée suite à un trouble fonctionnel neurologique ou suite à une immobilisation longue.  Mais elle ne remplace en rien l’exercice actif de l’animal.

    Ré-éducation fonctionnelle

    Plateau de proprioception 

    Les mouvements de cette plateforme (inclinaison/rotation/excentration), entrainent une déstabilisation de l’équilibre et par conséquent de sollicite les voies régulatrices de l’équilibre.

    Elle est l’élément clé dans le protocole de rééducation.

    Ses domaines d’application sont :

    •       Rééducation post-opératoire d’une chirurgie orthopédique ou neurologique

    •       Aide à la remise en mouvement après une période d’immobilisation ou de non utilisation d’un ou plusieurs membres

    Articles liés

    Vous souhaitez approfondir ce sujet? Retrouvez l’ensemble de nos articles détaillant les maladies et les nouveautés en physiothérapie.

    Aucun résultat

    La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

    Contactez-nous

    Contact

    NOS HORAIRES

    Ouverture en continu:

    Lundi-vendredi: 8:00 à 18:00

    Samedi: 8:00 à 12:00

    En dehors des horaires d'ouverture:

    En urgence sur appel