Service de
physiothérapie
Présentation du service
Les consultation de physiothérapie sont réalisés sur rendez vous du lundi au vendredi par le Dr Vania Das Neves et l’assistante vétérinaire Vanessa Lorraine.
Dr Vet. Vania Das Neves
Diplomée de l’école vétérinaire de Saint jacques de Compostelle en 2013, Dr Neves exerce à la clinique depuis 2016.
Vanessa
Vanessa est assistante vétérinaire et travaille à la clinique depuis 2003. Elle a suivi plusieurs formations en physiothérapie notamment à ALFORME (service de physiothérapie de l’école vétérinaire nationale de maisons alfort) et en centre hospitalier privé vétérinaire NORVET à Lille.
Indication de la physiothérapie
Les affections de l’appareil locomoteur sont très fréquentes chez nos animaux de compagnie, qu’elles soient d’origine traumatique, dégénérative ou inflammatoire.
il est parfois nécessaire de mettre en œuvre des moyens complémentaires pour aider l’animal à recouvrer son entière mobilité après une intervention chirurgicale ou pour l’aider à mieux vivre avec un handicap ou une douleur chronique.
La rééducation est une évidence en médecine humaine suite à un traumatisme ou une chirurgie. Dans le domaine vétérinaire, la rééducation fonctionnelle est encore trop peu pratiquée malgré de nombreuses études montrant ses bénéfices sur la diminution de la douleur et l’accélération de la récupération fonctionnelle.
Elle utilise la thérapie manuelle (massages et mobilisations), mais également des outils thérapeutiques tels que l’électro-stimulation, le laser, etc
La clinique est membre du réseau appelé CAP DOULEUR, label de qualité dans la prise en charge de la douleur
Déroulement des séances
Consultation de diagnostic
Lors de lésion musculaire, ostéo-articulaire, neurologique ou cérébrale, une consultation est réalisée avec le Dr vétérinaire Vania Neves. Elle permet de réaliser un diagnostic de l’affection et d’établir un programme de rééducation en collaboration avec Vanessa..
Séances récurrentes
Les séances sont ensuite réalisées une à trois fois par semaine par notre assistante Vanessa. Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes.
Rééducation progressive
La rééducation se fait progressivement. Elle commence par des massage pour détendre l’animal puis des mouvements passifs pour mobiliser les articulations et les muscles. Enfin selon les consignes du vétérinaire et la progression de l’animal des exercices actifs sont mis en place : tapis de proprioception, parcours d’obstacle…
Laser
Principe de fonctionnement
Un laser émet des faisceaux dont la longueur d’onde s’échelonne entre 600 et 970 nm (entre le rouge et le proche infra-rouge), au moyen de différentes diodes. L’énergie transmise par les photons (faisceau laser) est absorbée par différents composants du corps, dont l’eau, l’hémoglobine (des globules rouges), la mélanine, et les cytochromes C mitochondriaux de la chaîne respiratoire.
L’ensemble des effets biologiques obtenus est appelé photo-biomodulation. Le laser augmente la température tissulaire, ce qui accroît la microcirculation sanguine. Il entraîne également le relargage de l’oxygène des globules rouges vers les cellules, une production accrue d’ATP (= énergie), ce qui stimule la réparation et la croissance cellulaires. L’environnement est donc optimal pour la guérison : réduction de l’inflammation, des œdèmes, des spasmes musculaires, des raideurs et de la douleur. Petit à petit, la zone traitée retrouve sa fonctionnalité.
Principales indications
C’est une technique non invasive et indolore, qui s’utilise pour la gestion des douleurs aigus et chroniques (arthroses, traumatologie, post opératoire, etc.).
Nous l’utilisons également fréquemment pour accélérer la cicatrisation des plaies ou des ulcères, pour aider au drainage des œdèmes.
Déroulement des séances
Aucune sédation ou immobilisation n’est nécessaire pour effectuer le traitement, qui est souvent une expérience agréable et confortable pour le patient ; la durée d’une séance varie de 2 à 7-8 minutes. Il y a peu ou pas de sensations durant le traitement.
Bien qu’une amélioration soit souvent vue après la première visite, la plupart des patients nécessitent plusieurs traitements (3-6) avant d’avoir des résultats notables. Dans la plupart des cas, il est recommandé une planification du traitement en plusieurs visites.
Électro-stimulation
Neurostimulateurs adaptés
Elle est mise en œuvre grâce à des neurostimulateurs développés spécifiquement pour les animaux de compagnie.
Intérêt du traitement
L’électrostimulation chez le chien permet, en stimulation neuro-musculaire, de traiter une perte de masse musculaire importante localisée suite à un trouble fonctionnel neurologique ou suite à une immobilisation longue. Mais elle ne remplace en rien l’exercice actif de l’animal.
Ré-éducation fonctionnelle
Plateau de proprioception
Un élément clé
Les mouvements de cette plateforme (inclinaison/rotation/excentration), entrainent une déstabilisation de l’équilibre et par conséquent de sollicite les voies régulatrices de l’équilibre.
Elle est l’élément clé dans le protocole de rééducation.
Domaines d’application
Rééducation post-opératoire d’une chirurgie orthopédique ou neurologique
Aide à la remise en mouvement après une période d’immobilisation ou de non utilisation d’un ou plusieurs membres
Contactez-nous
ContactArticles liés
Vous souhaitez approfondir ce sujet? Retrouvez l’ensemble de nos articles détaillant les maladies et les nouveautés en physiothérapie.
Cicatrisation de plaies délabrantes et nécrosantes en utilisant la thérapie laser
J0 Naiky est un chat race commune de 1 an qui a été attaqué par un chien. Il nous a été référé pour la gestion de son état de choc et de plaies massives, nécrosantes et infectées sur l’arrière train. Dans un premier temps, une prise en charge de son état de choc a été...