J0

Naiky est un chat race commune de 1 an qui a été attaqué par un chien. Il nous a été référé pour la gestion de son état de choc et de plaies massives, nécrosantes et infectées sur l’arrière train.

Dans un premier temps, une prise en charge de son état de choc a été réalisée pendant 48h.

Une fluidotherapie et une  antibiothérapie ont été mises en place ainsi qu’une gestion de la douleur.

Une tonte thérapeutique des plaies a été effectuée.

Les plaies touchaient les 2 postérieurs , et une grande partie de l’abdomen distal.

Durant la première semaine d’hospitalisation, des séances de laser ont été faire 3 fois par semaine. Les séances ont ensuite été réalisées 1 à 2 fois par semaine. Chaque séance durait environ 5 minutes.

J + 26

On observe un débridage total des plaies, c’est-à-dire que tous les tissus nécrosés ont disparu. Le tissu de granulation commence à se mettre en place.

Les œdèmes des postérieurs ont totalement disparu à partir de la troisième séance Laser. Naiki a retrouvé l’appétit et un bon état général.

La douleur ayant disparue, les anti-inflammatoire non stéroidien ont été arrêté ainsi que la buprenorphine. Les pansements réalisés avec de l’Urgostart® étaient changés toutes les 48h.

J+47

La plaie est réduite de moitié. Elle est  bien vascularisée et présente un bon tissu de granulation.

Les bords des plaies sont bien adhérés et la plaie se contracte quotidiennement. 

Les pansements au tulle gras sont  utilisés à partir de cette nouvelle phase de cicatrisation. Les changements de pansements sont réalisés  2 fois par semaine.

J+67

On distingue une fermeture presque totale de plaies. L’état général de l’animal était toujours bon, et le tissu cicatriciel est non douloureux. Il n’entraine aucune  restriction pour la majorité des mouvements de l’animal.

Les pansements sont arrêtés et les plaies sont laissées à l’air libre. Seuls un nettoyage local des plaies sont maintenus. La fréquence des séances de laser est passée à une fois par semaine.

J+6mois

Toutes les plaies sont cicatrisées.

Naiky est de nouveau un chat magnifique qui profite pleinement de la vie. 

Conclusion

Le traitement au laser se caractérise par l’utilisation de longueurs d’ondes spécifiques (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques.

Leur interaction avec les tissus vivants repose sur des mécanismes photochimiques pouvant avoir lieu grâce à l’absorption de la lumière laser par des chromophores situés dans les mitochondries. L’absorption de la lumière entraîne une cascade de réactions cellulaires qui conduisent à terme à une modulation de l’expression des gènes

 Ces effets comprennent la réduction du temps de guérison, la diminution de la douleur, l’augmentation de la circulation et une diminution de l’œdème.

Cette technique est un excellent allié pour la gestion des plaies délabrantes. C’est une thérapie non invasive, non douloureuse et qui est souvent utilisée chez des animaux sans qu’une sédation soit nécessaire.

Par la stimulation de la cicatrisation des plaies, elle permet dans certains cas d’éviter une chirurgie de reconstruction cutanée. Au total Naiki aura reçu 14 séances de laser.

Contactez-nous

Contact

NOS HORAIRES

Ouverture en continu:

Lundi-vendredi: 8:00 à 18:00

Samedi: 8:00 à 12:00

En dehors des horaires d'ouverture:

En urgence sur appel