Service 
d’ophtalmologie

Présentation du service

Le service ophtalmologie est ouvert du lundi au samedi sur rendez vous uniquement.

Les Dr Vet THOMAS & Dr Vet GRILLOT réalisent les consultations et les chirurgies d’ophtalmologie.

Dr Vét. Olivier THOMAS

Diplômé de l’école vétérinaire de Toulouse en 2005, le Dr Thomas exerce à la clinique depuis 2008. Ancien interne de l’école vétérinaire de Lyon, Ancien assistant en ophtalmologie des écoles vétérinaires d’Alfort et de Toulouse.

Il est diplômé du certificat d’étude supérieures en ophtalmologie.

Il possède également un diplôme universitaire de microchirurgie, et en chirurgie vitréo-rétinienne.  Il possède également l’agrément pour le dépistage des maladies oculaires canines.

Dr Vét. Aure-Eline GRILLOT

Diplômée de l’école vétérinaire de Maison-Aflort en 2017, le Dr Grillot exerce à la clinique depuis 2023.

Ancien interne de l’école vétérinaire de Lyon, elle a suivi une résidence en ophtalmologie sous la direction du Dr. Vet. PAYEN, C.H.V. Frégis.

Elle est éligible dip. European College of Veterinary Ophthalmology – titre de spécialiste en ophtalmologie.

 

Prendre rendez-vous en ligne

Consultation ophtalmologique

Les motifs de consultation sont variés en ophtalmologie.

On peut consulter un vétérinaire ophtalmologiste concernant une maladie comme un examen de dépistage de maladie (examen dans le cadre du programme AFEP-MHOC)

N

Principaux motifs de consultation

  • L’oeil douloureux et bleu : les ulcères cornéens et les plaies cornéennes
  • L’oeil blanc : la cataracte
  • La perte de vision
  • L’oeil rouge et douloureux : les inflammations oculaires (conjonctivites, uvéite: inflammation à l’intérieur de l’oeil, chorio-rétinite: inflammation du fond d’oeil)
N

Un organe complexe

Mais avant toute chose, un oeil est un organe magnifique, qui offre des palettes de brillance et de couleurs somptueuses ! Et c’est aussi ce qui fait le charme des soins à apporter à ce domaine

N

Instruments spécifiques

Une consultation nécessite l’utilisation de divers instruments spécifiques: lampe à fente, tonomètre, lentille de gonioscopie, ophtalmologie indirect…

Par ailleurs, notre clinique vétérinaire est équipée pour réaliser des électro-rétinogrammes, des échographies oculaires, des chirurgies sous microscope opératoire et des scanners.

N

Un organe spécifique

L’oeil est un organe remarquablement spécifique, doté d’une certaine activité autonome. Il a son propre liquide de fonctionnement appelé humeur aqueuse. Il possède une certaine tension, comme un ballon qu’il se doit d’équilibrer. La vision ne tient qu’à sa transparence jusqu’au fond d’oeil.   

N

À l'image d'un argentique

Il fonctionne comme un appareil photo d’ancienne génération (argentique), avec un diaphragme (la pupille) et 2 lentilles qui font office d’objectif: la cornée et le cristallin. 

N

Un organe fragile

L’oeil est un organe fragile, certes plutôt bien protégé d’ordinaire au fond de sa cavité orbitaire et par les paupières – mais beaucoup moins chez certaines races (Bouledogue, shi-tzu, Pékinois…).

Bon à savoir

Nécessité d'agir vite

La durée d’évolution et de cicatrisation sont en défaveur d’une bonne récupération, alors agir vite et le plus spécifiquement est le plus souvent indispensable afin de sauver la vision. Nous repérons les anomalies des yeux de nos animaux avec un certain retard, ils n’expriment pas toujours les défauts que eux ressentent – et pire encore, certaines anomalies ne sont pas douloureuses (comme un décollement de rétine). 

Consultez un spécialiste

Comme pour nous, n’hésitez pas à consulter spécifiquement et rapidement un ophtalmologiste vétérinaire sur conseil de votre vétérinaire !

Fond d’oeil

Lampe à fente

Schéma général de l’oeil

Ulcères cornéens et plaies de la cornée

Les affections de la cornée ainsi que les traumatismes peuvent nécessiter des actes chirurgicaux sous microscope opératoire.  

Consultez notre article sur les ulcères et les plaies de la cornée pour en savoir plus.  

N

Différents types d'affections

  • Les ulcères de cornée
  • Les dermoïdes cornéens qui sont des malformations congénitales
  • Les séquestres cornéens
  • Les kératites pigmentaires
  • Les abcès cornéens
N

Ulcères de la cornée

Il existe 2 types d’ulcère de la cornée:

  • Les superficiels (ulcères épithéliaux)
  • Les profonds (ulcères stromaux), pouvant donner lieu à des perforations de l’oeil.

Bon à savoir

Ulcère visible à l’oeil nu

Un ulcère visible à l’oeil nu est souvent un ulcère qui doit être traité chirurgicalement. Sa dégradation peut être rapide, et une prise en charge sans délai est souvent nécessaire, notamment chez le chien.

Cataracte et luxation du cristallin

On trouve à l’intérieur de l’oeil de tous les animaux une lentille appelée cristallin. Il s’agit d’une structure volumineuse, disposée au centre de l’oeil, de forme approximativement sphérique, constituée d’un gel transparent contenu dans une fine enveloppe également transparente. Le cristallin a une fonction optique dans la mise au point de la vision.

Consultez notre article sur la cataracte pour en savoir plus

N

Cataracte

La cataracte désigne une affection dans laquelle le gel perd sa transparence et prend un aspect qui va du nuageux au blanc. Cette transformation est comparable à la cuisson du blanc d’oeuf qui passe de transparent à blanc opaque; comme pour l’oeil cuit, cette transformation est irréversible.

N

Luxation du cristallin

La luxation du cristallin correspond au déplacement de cette bille dans l’oeil suite à la rupture des fibres qui le maintiennent en place au milieu de l’oeil, telles les attaches d’un filet de trampoline qui lâcheraient et feraient tomber le filet du trampoline

N

Cataracte chez le chien

La cataracte est une maladie ophtalmologique très fréquente chez le chien, moins chez le chat. Elle entraine une diminution voire une perte de la vision. Tout comme pour nous, son traitement est chirurgical.

N

Gêne liée à la diminution de vision

Lorsque la gêne liée à la diminution de vision est manifeste, une opération de la cataracte est alors à envisager.

Cécité

La perte de la vision est parfois brutale, parfois sur le long terme avec comme signe annonciateur une diminution de la vision de nuit.

Elle peut parfois ne pas être remarquée sur le premier oeil avant d’atteinte le second.

La perte de vision peut parfois être une urgence, avec une perte définitive en 72 heures  si cette cécité s’installe rapidement.  

N

Équipement de pointe

Afin de différencier au mieux les causes de pertes de vision, qui peuvent être d’origine oculaire (Opacification de l’oeil, défaut neurologique oculaire…) ou d’origine non oculaire (nerf optique, cerveau…), la clinique est équipée du tonovet pour mesurer la tension intraoculaire, d’une EletroRétinographe (ERG) et d’un scanner. L’ERG nous permet de vérifier si l’origine est oculaire ou non, et est systématiquement réalisé avant toute chirurgie de cataracte.

N

Détail de la procédure

L’animal est anesthésié. Des capteurs (lentilles de contact, électrodes), sont placés sur les cornées pour enregistrer les courants rétiniens. Puis des flashs, à différentes puissances et intensités, sont envoyés vers l’oeil pour stimuler une réponse. Les courbes obtenues sont ensuite interprétées. Un ERG dure environ 30 minutes.

Prendre rendez-vous en ligne

Les inflammations oculaires

Si certaines inflammations oculaires sont faciles à observer, elles ne sont pas toutes aussi simples à traiter et à guérir.

Notamment les inflammations intraoculaires (uvéite) qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, ou même les rétinites / décollement de rétine qui se forment sans aucun signe douloureux. La détection se fait quand les lésions sont très évolués et la vision nettement diminuée. Mais il est alors plus difficile de retrouver une situation normale.

 

N

Injections intracamérulaires

Nous réalisons des injections intracamérulaires ou intravitréennes afin de traiter au plus près des lésions.

N

Biopsies

Nous pouvons aussi effectuer des biopsies (conjonctives, cornée mais aussi iris) afin de permettre des analyses histologiques, et d’avoir un diagnostic précis.

N

Laser diode

Pour certaines de ces affections, la clinique vétérinaire est équipée d’un laser diode afin de brûler ou faire cicatriser certaines structures. Il nous permet de faire des iridotomies, de traiter les kystes iriens et le débridement de certaines synéchies, sans ouvrir l’oeil !

Il présente un énorme intérêt pour le traitement des mélanomes iriens bénins. L’indication majeure en ophtalmologie vétérinaire reste le glaucome: la cyclophotocoagulation. Les résultats sont parmi les plus fiables que nous avons actuellement. Il permet aussi de limiter les extensions de décollement de rétine par rétinopexie et ainsi permettre de sauver la vision pour certains de nos animaux.

Consultation en ophtalmologie équine

Il est possible d’obtenir un RDV pour une consultation d’ophtalmologie équine. Ce rendez vous sera fixé par votre vétérinaire, et en sa compagnie si nécessaire.

Il se déroule en général sur le lieu de pension de votre cheval.

Si une intervention chirurgicale doit être pratiquée, elle sera réalisée autant que possible sous tranquilisation, cheval debout avec anesthésie locorégionale.

Articles liés

Vous souhaitez approfondir ce sujet? Retrouvez l’ensemble de nos articles détaillant les maladies et les nouveautés en ophtalmologie.

Dépistage de maladie génétique

Dépistage de maladie génétique

Pour améliorer la génétique, de en plus de clubs de race demandent en plus de la confirmation (examen de beauté correspondant aux critères de race du candidat), des examens médicaux afin que l’animal confirmé soit également noté sur des critères de santé. Ceci permet...

La cataracte chez le chien

La cataracte chez le chien

Définitions    Le cristallin On trouve à l’intérieur de l’oeil de tous les animaux une lentille appelée cristallin. Il s’agit d’une structure volumineuse, disposée au centre de l’oeil, de forme approximativement sphérique, constituée d’un gel transparent contenu dans...

Ulcères cornéens et plaies de la cornée

Ulcères cornéens et plaies de la cornée

Les affections de la cornée ainsi que les traumatismes peuvent nécessiter des actes chirurgicaux sous microscope opératoire. Ces affections peuvent être : - Les ulcères de cornée - Les dermoïdes cornéens qui sont des malformations congénitales - Les séquestres...