Définitions 

 Le cristallin

On trouve à l’intérieur de l’oeil de tous les animaux une lentille appelée cristallin. Il s’agit d’une structure volumineuse, disposée au centre de l’oeil, de forme approximativement sphérique, constituée d’un gel transparent contenu dans une fine enveloppe également transparente.

Le cristallin a une fonction optique dans la mise au point de la vision.

La cataracte

La cataracte désigne une affection dans laquelle le gel perd sa transparence et prend un aspect qui va du nuageux au blanc.

Cette transformation est comparable à la cuisson du blanc d’oeuf qui passe de transparent à blanc opaque; comme pour l’oeil cuit, cette transformation est irréversible.

La luxation du cristallin

La luxation du cristallin correspond au déplacement de cette bille dans l’oeil suite à la rupture des fibres qui le maintiennent en place au milieu de l’oeil, telles les attaches d’un filet de trampoline qui lâcheraient et feraient tomber le filet du trampoline.

La cataracte

La cataracte est une maladie ophtalmologique très fréquente chez le chien, moins chez le chat. Elle entraine une diminution voire une perte de la vision. Tout comme pour nous, son traitement est chirurgical.

Lorsque la gêne liée à la diminution de vision est manifeste, une opération de la cataracte est alors à envisager.

 

Mon animal peut-il être opéré de la cataracte ou de luxation du cristallin?

La chirurgie est recommandée pour la plupart des yeux atteints de cataracte ou de luxation de cristallin. Toutefois, certaines contre-indications doivent être mises en évidence lors d’une consultation d’évaluation qui représente une part importante du processus.

Cette consultation devra déterminer si une autre affection met en jeu le pronostic de l’opération.

La rétine sera examinée à l’aide d’une sonde à ultra-sons (échographie oculaire) qui permet de voir au travers de la lentille opaque.

L’électrorétinogramme (ERG) donne des renseignements sur la fonctionnement de la rétine (un peu comme un électrocardiogramme donne des renseignements sur le fonctionnement du coeur).

Egalement, la mesure de la pression intraoculaire permet de connaître le risque de voir un glaucome (augmentation de la pression) se développer après l’intervention

Comment se déroule l’intervention?

 

A la différence de l’oeil humain, l’oeil de nos animaux de compagnie réagit violemment à toute chirurgie. Pour prévenir et contrôler cette réaction, un traitement sous forme de collyres ou pommades ophtalmologiques, associé à un traitement général en comprimé, est administré pendant 5 à 15 jours avant l’opération, et en général poursuivi longtemps (jusqu’à 18 mois) après l’intervention.

Le cristallin des animaux est beaucoup plus volumineux que le cristallin humain et une très grande incision est nécessaire pour l’extraire d’un seul bloc. Cette technique est plutôt celle utilisée pour les luxations de cristallin. Nous privilégions autant que possible la technique en incision étroite (2,8mm) appelée phacoémulsification: une sonde est introduite dans l’oeil par cette petite incision et, grâce à des vibrations très rapides (40 000 par seconde), pulvérise le cristallin qui peut alors être aspiré par la sonde. 

Cette technique utilisée également chez l’homme requiert un équipement sophistiqué mais est la moins traumatisante pour l’oeil et permet de limiter l’apparition des complications. 

Autant que possible, nous essayons de remplacer ce cristallin par un implant (cristallin artificiel), adapté au chien ou au chat.

Au cours des heures qui suivent l’intervention, l’oeil est surveillé régulièrement et la pression intraoculaire mesurée très régulièrement. En général, l’animal peut quitter la clinique le lendemain de l’intervention.

Contactez-nous

Contact

NOS HORAIRES

Ouverture en continu:

Lundi-vendredi: 8:00 à 18:00

Samedi: 8:00 à 12:00

En dehors des horaires d'ouverture:

En urgence sur appel