La spirocercose est une maladie grave due au développement de vers dans la paroi de l’oesophage.
Quel est le parasite?
Le vers de l’oesophage est un nématode (vers rond) du genre Spirocerca lupi. Il mesure en moyenne entre 0,5 et 1cm de longueur.
On le trouve dans l’œsophage où il forme un à plusieurs nodules de 1 à 3 cm de longueur pouvant contenir jusque 30 vers!
Quels sont les hôtes?
La spirocercose touche essentiellement les canidés (chiens ou canidés sauvages) .
Comment se transmet la maladie?
La transmission de la maladie se fait par ingestion d’hôtes contaminés. Le chien contaminé excrètent dans ses selles des larves L1.
Ces larves sont ensuite ingérées par des insectes coprophages comme les scarabées et se développent en larve L3 en 2 mois environ. Ces insectes sont des hôtes intermédiaires permettant le développement de la larve.
Les chiens sains se contaminent alors soit en ingérant ces hôtes intermédiaires, soit en ingérant des hôtes paraténiques c’est à dire des animaux qui se sont contaminés en mangeant ces insectes et chez qui les larves ne se développent pas.
Il en existe plusieurs comme les poules, les oiseaux, les lézards, les tangues, les lapins…
La larve L3 ingérée traverse alors la paroi de l’estomac pour gagner la circulation sanguine elle se transforme alors en L4 et arrive dans l’aorte.
Dans la portion thoracique où l’aorte est en contact avec l’oesophage, les larves traversent alors la paroi de l’aorte pour pénétrer dans la paroi de l’oesophage. Il s’écoule en moyenne 3 mois entre l’ingestion de L3 et la formation du kyste oesophagien.
Distribution à la Réunion
La spirocercose est présente sur toute l’ile. (Des études ont montré que 100% des chiens errants dans la région ouest sont contaminés).
Symptômes de la spirocercose chez le chien
Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont un amaigrissement et des vomissements ou régurgitation, des difficultés à déglutir. Des difficultés respiratoires peuvent également apparaître.
Des morts subites sont possibles suite à une rupture de l’aorte provoquant une hémorragie interne lors de la migrations des larves de l’aorte à la paroi de l’oesophage.
Dans certains cas, ces nodules peuvent se transformer en tumeur de la paroi de l’oesophage. Parfois ces nodules altèrent le fonctionnement de l’oesophage qui se dilate et ne se contracte plus pour faire avancer le bol alimentaire : on parle alors de mega-oesophage.
Parfois, associé à la présence d’une atteinte majeure de l’oesophage on peut observé un gonflement des pattes liés à une prolifération osseuse réactionnelle : c’est le syndrome de Cadiot Ball Lamartine.
.
Méthodes diagnostiques
Examen des selles
Il est possible de trouver des oeufs de spirocerque dans les selles des chiens malades. Ce test est peu spensible car les oeufs sont excrétés de façon intermittente, et il existe de nombreux faux négatifs.
Numération formule
La numération formule sanguine peut être anormale, on peut observe une anémie (chute des globules rouges) ou une augmentation d’un type de globule blancs (éosinophilie sanguine)
Radiolographie pulmonaire
La radiographie permet de mettre en évidence les nodules oesophagiens volumineux mais elle ne détecte pas les petits nodules.
Endoscopie
L’introduction d’une petite caméra dans l’oesophage permet de visualiser directement les kystes formés par les vers. Cet examen est très sensible pour détecter la maladie. Une anesthésie générale est obligatoire pour le réaliser.
Scanner
Cet examen est aussi sensible que l’endoscopie. Il permet de visualiser le thorax en 3 dimensions. De cette façon, il met en évidence de petits nodules oesophagiens, des remaniements de la paroi aortique (comme des anoeuvrismes ou des calcifications), les productions osseuses en regard des corps vertébraux et les métastases en cas de « cancérisation » des nodules. il permet également de mesurer la paroi de l’oesophage.
Traitement de la spirocercose chez le chien
Traitement médicamenteux des adultes
Il n’existe pas de molécule disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour traiter la spirocercose.
Les ivermectines ont montrés une efficacité pour tuer le parasite et faire disparaitre les nodules.
Ces molécules sont utilisées à des concentrations élevées et ne sont pas dénuées d’effets sur certaines races de chiens sensibles (colleys et apparentés).
La prévention
Gestion de l’environnement
Elle passe tout d’abord par le contrôle des vecteurs c’est à dire des insectes coprophages et des hôtes intermédiaires. Il est néanmoins compliqué de réduire ce risque.
Prévention médicale
Le chien doit être protégé toute l’année.
Tout comme pour la dirofilariose, il existe des traitements préventifs variés sous différentes formes ( voie orale, spot on ou injectable) contre cette parasitose. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.