Service
de médecine interne
Présentation du service
Le service médecine interne est ouvert du lundi vendredi sur rendez vous uniquement.
Les Dr Mailys Stieglitz et Elodie Visée réalisent les consultations:
- Sur conseil de votre vétérinaire, dès réception du dossier médical complet de votre animal, le rendez-vous est validé.
- Il est également possible de consulter directement en médecine interne sans vétérinaire référent. Le dossier médical complet est aussi de rigueur afin de valider la prise de rendez-vous.
Dr Vét Élodie Visée
Diplômée de l’école vétérinaire de Maisons Alfort en 2008, le Dr Visée exerce à la clinique depuis 2011.
Ancienne interne en petits animaux et compagnie à l’école vétérinaire de Lyon et assistante en imagerie de l’école vétérinaire de Lyon, elle possède un certificat d’étude approfondies en médecine interne des animaux de compagnie.
Dr Vét Mailys Stieglitz
Diplômée de l’école vétérinaire de Toulouse en 2014, le Dr Stieglitz exerce à la clinique depuis 2016.
Elle possède un certificat d’étude approfondies en médecine interne des animaux de compagnie et prépare actuellement un certificat d’études supérieures en hématologie et biochimie des animaux de compagnie.
Consultation médecine interne
La consultation de « Médecine Interne » est une consultation destinée à des chiens et des chats présentant des symptômes pour lesquels ils ont déjà consulté et dont l’origine reste indéterminée et/ou pour lesquels le traitement ne donne pas de résultats satisfaisants. Elle s’intéresse donc à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des problèmes de santé de votre animal de compagnie. Une collaboration étroite avec différents services (imagerie, chirurgie, ophtalmologie, oncologie, dermatologie…) est essentielle et indispensable.
De manière générale, votre vétérinaire traitant (généraliste) peut établir un diagnostic et prendre en charge votre animal. Cependant lors de présentation atypique, d’échec thérapeutique, ou de chronicité de la maladie, il peut décider de référer à un interniste.
Cette consultation traite des cas de pathologie respiratoire, digestive, urinaire, infectieuse, endocrinienne ou hématologique.
Bon à savoir
Mise en observation
Dans certains cas, une mise en observation durant une hospitalisation peut être proposée. Cette période d’observation peut être déterminante pour le diagnostic. L’hospitalisation peut aussi être indiquée pour la mise en place de traitement.
Motifs de consultation
Plusieurs motifs possibles
- Signes généraux : apathie, amaigrissement, fievre…
- Signes digestifs : vomissement, diarrhée constipation…
- Signes uro-nephro : malpropretés , sang dans les urines, difficultés/douleur pour uriner…
- Signes cardio respiratoires : difficultés respiratoires, toux, éternuements écoulement, fatigue à l’effort…
- Signes neurologiques : tremblements, perte de l’équilibre, crise convulsive, confusion, désorientation…
- Signes hormonaux : prise/perte de poids inexpliquée, changement de l’aspect du poil, changement de comportement…
Formation continue
« Parce qu’un chat n’est pas un petit chien »
Nous nous formons en permanence aux particularités de la médecine féline pour offrir nos meilleurs soins à ces patients uniques.
Déroulement de la consultation
Anamnèse
Cette première étape consiste à reconstituer toute l’histoire de la maladie de votre animal:
- noter l’ordre d’apparition des symptômes
- récupérer les résultats des examens complémentaires
- analyser la réponse aux différents traitements.
Examen clinique
Nous réalisions ensuite un examen clinique approfondi de votre animal
Examens complémentaires
A l’issue de ces étapes, des examens complémentaires sont proposés et un coût estimatif communiqué. Leur réalisation peut nécessiter une hospitalisation de jour.
Le plateau technique de la clinique permet de réaliser un grand nombre d’examens complémentaire sur place. Nous disposons d’un ensemble d’analyseurs sanguins (biochimie, endocrinologie, numération formule, mesure des temps de coagulation, analyse d’urine, examen cytologique).
Dans certains cas complexes, nous nous chargeons d’envoyer des prélèvements en métropole en vue d’analyse complémentaires (examens biochimiques particuliers, analyse histologiques de prélèvements…)
Toute l’équipe médicale a le souci constant du bien-être de l’animal et de l’éthique médicale. Une attention particulière est portée aux attentes et à la sensibilité du propriétaire. Une place importante est accordée à la discussion pour une approche personnalisée. Le recueil du consentement éclairé du propriétaire est au cœur de nos préoccupations.
Lorsque le cas est adressé par un vétérinaire (cas référé), le vétérinaire traitant est tenu au courant de l’ensemble des investigations et intégré à la démarche diagnostique et thérapeutique, dans une perspective de collaboration harmonieuse.
Bon à savoir
Pour préparer au mieux votre venue
- Si vous venez sur conseil de votre vétérinaire ou si vous venez pour un second avis : pensez à amener le dossier médical complet de votre animal (carnet de santé, analyses, compte-rendus d’examens, courrier du vétérinaire…), même si votre vétérinaire nous l’a déjà envoyé par courriel.
- Il est impératif de tenir votre animal à jeun de nourriture depuis la veille au soir (20 heures). Vous pouvez par contre lui donner à boire. Sauf indication contraire lors de la prise de RDV, les traitements en cours peuvent être donnés le matin de votre venue.
Contactez-nous
ContactArticles liés
Vous souhaitez approfondir ce sujet? Retrouvez l’ensemble de nos articles détaillant les maladies et les nouveautés en médecine interne.
Cas de myasthénie grave
Motif de consultation et anamnèse : Roxy est une chienne stérilisée berger belge malinois de 4 ans. Elle est référée à la clinique pour une faiblesse des postérieurs évoluant depuis 2 jours. Elle ne tient plus debout et ne peut plus marcher. Un épisode de vomissement...
Le sarcome de sticker
Motif de consultation et anamnèse Lady est une chienne croisée d'environ 5 ans, trouvée récemment dans la rue. Elle est présentée à la clinique pour un bilan de santé et l'exploration d'une masse vulvaire. Examen clinique A l’examen clinique, la chienne est maigre...
Prise en charge d’une volumineuse masse sur le fessier d’un chien
Kitty est une Yorshire croisée non stérilisée de 9 ans.. Elle est référée à la clinique pour une masse sous cutanée molle, adhérente au fessier droit d’environ 5 cm de diamètre. Sa propriétaire rapporte qu’elle a cette masse depuis quelques mois. L’examen...
Les urgences respiratoires
Comment reconnaitre une détresse respiratoire? Il existe plusieurs façon de reconnaitre une difficulté respiratoire. Votre animal peut respirer plus vite (polypnée) alors qu'il n'a fait aucun effort. Il peut aussi avoir une modifications de ces mouvements...
Le pyomètre chez la chienne
Motif de consultation et anamnèse Princesse est une American Staffordshire non stérilisée de 5 ans présentée à la clinique pour anorexie, abattement et diarrhée. Ses propriétaires rapportent qu’elle a le ventre gonflé et qu’elle boit beaucoup plus depuis quelques...
La spirocercose
La spirocercose est une maladie grave due au développement de vers dans la paroi de l'oesophage. Quel est le parasite? Le vers de l’oesophage est un nématode (vers rond) du genre Spirocerca lupi. Il mesure en moyenne entre 0,5 et 1cm de longueur. On le trouve...