Hospitalisation

1/10/2020

Pourquoi est il préférable que mon animal soit  hospitalisé?

 

Laisser son animal dans une clinique vétérinaire est souvent source d’inquiétude pour lui et pour vous.  Mais l’état de votre animal nécessite parfois une hospitalisation afin de permettre son rétablissement complet et plus rapide. 

Voici les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de nous le confier.

  •  L’hospitalisation après certaines chirurgies, nous permet de s’assurer de sa bonne récupération et prendre en charge sa douleur. 
  • Votre animal peut aussi être hospitalisé en cas de maladies difficilement maîtrisables à domicile (par exemple la diarrhée chronique) ou lors de soins lourds (perfusions intraveineuses permanentes, réalimentation par sonde, traitement par voie intra-veineuse…)
  • Lors de cas complexes, votre animal peut également être hospitalisé afin de réaliser tous les examens complémentaires nécessaires pour établir un diagnostic.

 

Où mon animal est il hospitalisé?

Pour des raisons de sureté, chaque animal est hospitalisé dans un box individuel adapté à son gabarit et ses besoins.

Notre espace d’hospitalisation est divisé en 3 zones séparées physiquement : 

  • un espace contagieux pour isoler les animaux atteins de maladies transmissibles (parvovirose, coryza)
  • un chenil 
  • une chatterie avec des cages conçues pour limiter le stress des chats. Un diffuseur de phéromones d’apaisement est branché en continu pour améliorer leur confort.

Comment se déroulent l’hospitalisation?

Vétérinaires et assistants travaillent en étroite collaboration pour garantir la meilleure qualité de soins à votre animal tout en veillant à son bien-être.

Chaque matin, du lundi au dimanche, un vétérinaire et un assistant sont dédiés aux soins des animaux hospitalisés.

Un examen clinique est réalisé pour chaque animal.  

Nous vous contactons ensuite pour vous donner de ses nouvelles, discuter des examens complémentaires si ils sont nécessaires ou organiser une sortie. 

 

Et la nuit ?

Un vétérinaire est présent à la clinique jusque 22H00. Il réalise les soins pour les animaux qui en ont besoin et assure les consultations d’urgences.

Il revient, la nuit sur appel, pour les consultations d’urgence.

Nous ne sommes pas en mesure de réaliser une surveillance continue des animaux  hospitalisés entre 22H et 8H.

Quand puis je rendre visite à mon animal?

Les visites sont importantes pour la convalesence de votre animal.

Afin d’améliorer votre confort et de faciliter les soins, une plage horaire vous est réservée, en dehors des heures de soins.

Vous pouvez rendre visite à votre chien, chat, NAC entre 14 heures et 16 heures du lundi au samedi.

Les contacts avec les animaux hospitalisés en secteur contagieux sont interdites pour des raisons évidentes d’hygiène (risques de propagation des maladies). Il est néanmoins possible de voir votre animal à travers les cloisons vitrées et de vous entretenir avec nous lors de ces visites.

Et le coût?

Les soins réalisés en hospitalisation nécessitent un investissement humain et matériel pour aider le patient malade.

Un devis est établi lors de l‘admission de votre animal.

Un point financier est réalisé sur demande, lors de nécessité d’examen complémentaire et lors de dépassement de devis. 

Malgré notre expertise, il est parfois difficile de prévoir l’évolution de nos patients. Une prolongation de l’hospitalisation, ou des examens complémentaires peuvent être necessaires.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un point financier lors de vos visites et appels.

Depuis quelques années, il existe des mutuelles qui sont un pilier en cas d’imprévu pour soigner votre animal.  

Cette prise en charge nécessite que votre animal soit assuré au préalable, pensez y !

Contactez-nous

Contact

Nos derniers articles

Pour vous permettre de suivre nos patients atypiques ou pour vous donner des conseils nous publions régulièrement des articles sur ce site. Venez nous lire!

Urgences ophtalmologiques partie 1

Urgences ophtalmologiques partie 1

Dr. Vet. Aure-Eline GRILLOT a présenté en novembre 2023 une conférence sur les urgences en ophtalmologie vétérinaire. Présente avec l'équipe d'ophtalmologie, les urgentistes ont pu profiter de cette soirée pour apprendre et se questionner autour des cas d'urgences du...

Les urgences respiratoires

Les urgences respiratoires

Comment reconnaitre une détresse respiratoire? Il existe plusieurs façon de reconnaitre une difficulté respiratoire. Votre animal peut respirer plus vite (polypnée) alors qu'il n'a fait aucun effort. Il peut aussi avoir une modifications de ces mouvements...

POCUS

POCUS

Le Dr Clément BALDUREAU a animé une conférence le 18 octobre sur les actualités en échographie d'urgence ! Ouverte aux urgentistes et à l'équipe de la clinique, ce fut une soirée très appréciée - avec humour, repas et quizz  en bonus ! 

Clinicat Elodie VISEE

Clinicat Elodie VISEE

Le Dr. Vet. Elodie VISEE a suivi la formation du comportement du chat "Cattitude & Clinicat" du 13 au 16 septembre 2023.

Diplome d’Ecole Management Vétérinaire

Diplome d’Ecole Management Vétérinaire

Le Dr. Vet. Olivier THOMAS a suivi l'enseignement de Management Vétérinaire à l'école Vétérinaire de Toulouse en 2022 - 2023. Il a obtenu son diplôme de Management Vétérinaire à la fin de la session ! 

GEDAC AFVAC 2023

GEDAC AFVAC 2023

Le Dr Guillaume HOLZAPFEL a participé aux conférences annuelles du GEDAC du 1e au 3 juin 2023. Journées présentées à St Malo, ce fut des moments d'échange autour de la dermatologie Féline !  

Le pyomètre chez la chienne

Le pyomètre chez la chienne

Motif de consultation et anamnèse Princesse est une American Staffordshire non stérilisée de 5 ans présentée à la clinique pour anorexie, abattement et diarrhée. Ses propriétaires rapportent qu’elle a le ventre gonflé et qu’elle boit beaucoup plus depuis quelques...

La spirocercose

La spirocercose

La spirocercose est une maladie grave due au développement de vers dans la paroi de l'oesophage.   Quel est le parasite? Le vers de l’oesophage est un nématode (vers rond) du genre Spirocerca lupi. Il mesure en moyenne entre 0,5 et 1cm de longueur. On le trouve...