Syndrome dilatation torsion de l’estomac

19/07/2020

Il s’agit d’une dilatation gastrique rapide par accumulation de liquide, de gaz et d’aliments dans l’estomac suivie ou non d’une torsion de cet organe. Si l’animal ne bénéficie pas d’une prise en charge et d’une réanimation adaptée précoce, l’issue est fatale.

L’augmentation rapide et massive du volume de l’estomac entraine très vite un état de choc caractérisé par une détresse respiratoire (l’estomac appuie sur le diaphragme), une défaillance cardiaque (par entrave du retour veineux), rénale et hépatique, une septicémie (passage des bactéries à travers la muqueuse gastrique), des troubles de la coagulation…

Quelles sont les races prédisposées?

 

Les chiens de grande taille (berger allemand, braque, labrador…) et de taille géante (bouvier bernois, Ridgeback, dogue…) à thorax profond sont nettement prédisposés.

Les animaux touchés sont généralement âgés de plus de 2 ans et l’incidence augmente avec l’âge.

 

Existe t-il des situations à risque?

 

Les facteurs de risques ne sont pas clairement identifiés, il en existe de nombreux. 

Les chiens présentant des troubles digestifs les jours précédents, ayant avalés un repas copieux et volumineux rapidement sont predisposés.

Le stress est également un facteur favorisant.

L’exercice physique intense après un repas peut également favoriser un retournement d’estomac. 

Quels sont les premiers signes?

 

Le chien est agité et inquiet. Il a l’air de souffrir, gemit, regarde son flanc… Il peut parfois tourner en rond, chercher votre attention.

Il salive beaucoup et a parfois des efforts de vomissement. 

Son abdomen est plus ou moins distendu, c’est à dire dur et gonflé.

Prise en charge

 

C’est une urgnce absolue, ll est impératif de contacter rapidement un vétérinaire. 

Gestion de la pathologie

Diagnostic 

 

Arrivé à la clinique, l’animal est examiné, suivant l’état de celui-ci une réanimation est mise en oeuvre rapidement avant la réalisation de cliché radiographique

. Les clichés permettent de savoir si le chien souffre d’une dilatation simple de l’estomac ou si celle-ci est associée à une torsion.

 

Prise en charge médicale 

 

La réanimation consiste en la mise sous perfusion par voie intra veineuse pour gérer l’état de choc et d’administer diverses médicaments (analgésiques, sédatif, antibiotiques, protecteurs de la muqueuse de l’estomac…) 

Un sondage orogastrique est réalisé sous sédation. Il consiste à introduite un tube dans l’œsophage jusqu’à l’estomac pour vider mécaniquement le contenu de l’estomac.

 

Prise en charge chirurgicale 

 

Une intervention chirurgicale est quasi systématique, elle permet de détordre l’estomac lorsque celui-ci est tordu, et de le fixer en position anatomique pour prévenir toute nouvelle torsion d’estomac. 

Elle permet également d’examiner les organes. Dans certains cas graves, une partie de l’estomac et la rate peuvent être retirés en cas de nécrose importante. 

Post opératoire

 

Même si la chirurgie s’est déroulée correctement, les risques de décès en post opératoire sont élevés

Une dégradation de l’état général peut arriver en cas :

  • d’apparition d’arythmies cardiaques
  • de troubles de la coagulation
  • de lésion importante des organes suite à la torsion d’estomac

Un suivi post opératoire étroit est nécessaire dans les jours qui suivent.

 

Comment éviter un retournement d’estomac?

 

Pour les races à risque,  il est conseillé : 

  • de donner une alimentation de bonne qualité 
  • de fractionner les repas en 2 à 3 fois
  • de limiter les activités après les repas 
  • laisser l’eau en permanence 

Il est également recommandé de réaliser une une fixation préventive de l’estomac (gastropexie) dès l’âge de 6 mois. Cette intervention permet d’empêcher tout retournement de l’estomac en cas de dilatation. 

Nous réalisions cette intervention, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Contactez-nous

Contact

Nos derniers articles

Pour vous permettre de suivre nos patients atypiques ou pour vous donner des conseils nous publions régulièrement des articles sur ce site. Venez nous lire!

Urgences ophtalmologiques partie 1

Urgences ophtalmologiques partie 1

Dr. Vet. Aure-Eline GRILLOT a présenté en novembre 2023 une conférence sur les urgences en ophtalmologie vétérinaire. Présente avec l'équipe d'ophtalmologie, les urgentistes ont pu profiter de cette soirée pour apprendre et se questionner autour des cas d'urgences du...

Les urgences respiratoires

Les urgences respiratoires

Comment reconnaitre une détresse respiratoire? Il existe plusieurs façon de reconnaitre une difficulté respiratoire. Votre animal peut respirer plus vite (polypnée) alors qu'il n'a fait aucun effort. Il peut aussi avoir une modifications de ces mouvements...

POCUS

POCUS

Le Dr Clément BALDUREAU a animé une conférence le 18 octobre sur les actualités en échographie d'urgence ! Ouverte aux urgentistes et à l'équipe de la clinique, ce fut une soirée très appréciée - avec humour, repas et quizz  en bonus ! 

Clinicat Elodie VISEE

Clinicat Elodie VISEE

Le Dr. Vet. Elodie VISEE a suivi la formation du comportement du chat "Cattitude & Clinicat" du 13 au 16 septembre 2023.

Diplome d’Ecole Management Vétérinaire

Diplome d’Ecole Management Vétérinaire

Le Dr. Vet. Olivier THOMAS a suivi l'enseignement de Management Vétérinaire à l'école Vétérinaire de Toulouse en 2022 - 2023. Il a obtenu son diplôme de Management Vétérinaire à la fin de la session ! 

GEDAC AFVAC 2023

GEDAC AFVAC 2023

Le Dr Guillaume HOLZAPFEL a participé aux conférences annuelles du GEDAC du 1e au 3 juin 2023. Journées présentées à St Malo, ce fut des moments d'échange autour de la dermatologie Féline !  

Le pyomètre chez la chienne

Le pyomètre chez la chienne

Motif de consultation et anamnèse Princesse est une American Staffordshire non stérilisée de 5 ans présentée à la clinique pour anorexie, abattement et diarrhée. Ses propriétaires rapportent qu’elle a le ventre gonflé et qu’elle boit beaucoup plus depuis quelques...

La spirocercose

La spirocercose

La spirocercose est une maladie grave due au développement de vers dans la paroi de l'oesophage.   Quel est le parasite? Le vers de l’oesophage est un nématode (vers rond) du genre Spirocerca lupi. Il mesure en moyenne entre 0,5 et 1cm de longueur. On le trouve...