Scarlette est une chatte européen femelle stérilisée présentée en consultation pour abattement, prostration et dysorexie évoluant depuis 4 jours . 

Examen clinique

A l’examen clinique, elle est déshydratée. Elle est en hypothermie et la palpation abdominale est douloureuse.

Examens complémentaires 

 

bilan sanguin 

 Le bilan sanguin met en évidence une insuffisance rénale importante. 

 

Echographie abdominale 

 Une échographie abdominale est réalisée pour connaitre la cause de l’insuffisance rénale.

 Elle met en évidence un rein droit atrophié et des calculs dans les reins. Un calcul vient boucher l’uretère droit (le canal qui relie le rein à la vessie) et entraine une hydronéphrose du rein (photo ci contre) responsable de son dysfonctionnement. 

Radiographie

 Ces calculs sont également visibles à la radiographie (flèches)

Plan thérapeutique 

Scarlet est hospitalisée immédiatement pour essayer de lever l’obstacle de manière médicale en première intention.

Le traitement consiste en de la fluidothérapie pour essayer de faire travailler le rein chasser de calcul. Il est complété par une gestion de la douleur et une alimentation par sonde.

Le calcul n’ayant pas migré au 3ème jour d’hospitalisation, il est décidé de poser une dérivation pyélovésicale extraurétérale (SUB) .Ce système permet de créer une nouvelle connection entre le rein et la vessie et de permettre au rein de fonctionner de nouveau

Evolution clinique

Les valeurs des paramètres rénaux se normalisent rapidement et l’état de Scarlet s’améliore. Elle sort de la clinique 5 jours après son intervention.

Des contrôles rénaux, analyse d’urine et échographies sont réalisées régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement du matériel.

Discussion

Les calculs urétéraux sont une affection de plus en plus souvent rencontrée. L’augmentation de la fréquence des détections est probablement due à l’évolution des outils diagnostiques telles que l’imagerie.

Plusieurs études suggèrent l’existence d’une maladie rénale préexistante chez les chats présentant un calcul urétéral.

Le traitement médical ne permettrait de lever l’obstruction que dans 20% des cas. L’intérêt de ce traitement réside en la réanimation médicale de l’animal avant une prise en charge chirurgicale.

La pose de SUB est le traitement de choix pour permettre une récupération rapide de la fonction rénale et de limiter les rénales secondaires à l’obstruction.

Contactez-nous

Contact

NOS HORAIRES

Ouverture en continu:

Lundi-vendredi: 8:00 à 18:00

Samedi: 8:00 à 12:00

En dehors des horaires d'ouverture:

En urgence sur appel