Douleurs cervicales chez un jeune chien

17/07/2020

1. Anammèse et commémoratifs

 

Un royal bourbon âgé d’un an est présenté pour des épisodes de douleur cervicale et une baisse de l’état général (apathie, dysorexie) qui évoluent depuis plus d’un mois. Une amélioration transitoire et incomplète a été observée à la suite d’un traitement avec un anti-inflammatoire non stéroïdien .

 

2. Examen clinique

 

À l’examen clinique, une raideur cervicale marquée et un refus complet de latéroflexion sont notées. L’hyperextension et la flexion des cervicales sont également douloureuses. Il ne présente aucun trouble de la locomotion et l’examen clinique ne révèle pas de déficit postural. Aucune amyotrophie n’est constatée. L’examen des nerfs crâniens ne révèle aucune anomalie. Aucun trouble de la vigilance ou du comportement n’est observé.

 

3. Hypothèses diagnostiques

 

Une lésion localisée au rachis cervical est suspectée. Les diverses affections qui peuvent induire cette cervicalgie sont :
– une hernie discale ;
– une méningite (d’origine infectieuse ou immunitaire) ;
– une spondylodiscite ;
– une malformation congénitale vertébrale ;
– une malformation congénitale médullaire ;
– un processus néoplasique vertébral ou médullaire.

La myelographie montre les dilatations focales du canal médullaire.

Au niveau de l’encéphale on note une diltation des ventricules

4. Examens complémentaires 

 

Un scanner est réalisé, une première acquisition est obtenue puis un produit de contraste est injecté autour de la moelle et une nouvelle série d’images est réalisée. 

Du liquide cérébro-spinal (LCS) est recueilli à cette occasion et soumis à l’analyse (protéines, numération et formule cellulaires). L’analyse de LCS ne montre aucune anomalie (protéinorachie = 0,2 g/l, hématies = 2 cellules/mm3, absence de leucocytes).

Le scanner met en évidence une série d’anomalies congénitales : une hernie du cervelet est visible, ainsi qu’une dilatation des ventricules et une dilatation du canal intramedullaire appelée syringomyelie. 

Ces anomalies sont dues à une malformation de la dernière partie du crâne appelé le foramen magnum. Ce syndrome est appelé malformation de Chiari.

La syringomyelie est responsable des douleurs ressenties par le chien.

 

5. Traitement 

 

Un traitement palliatif est proposé. Des corticoïdes, associés à des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique sont administrés quotidiennement pour diminuer la production de LCS et ainsi limiter la syringomyelie. Une minerve est également mise en place dans un premier temps pour soulager l’animal.

 

Discussion

 

Une syringo-hydromyélie se définit comme une accumulation de liquide qui forme un kyste au sein de la moelle épinière.

La syringo-hydromyélie d’origine congénitale est souvent associée à des malformations intracrâniennes qui affectent notamment la fosse caudale. C’est une maladie décrite chez plusieurs chien mais rencontrée le plus fréquemment chez le cavalier king Charles, dont les symptômes peuvent aussi être des démangeaisons importantes au niveau du cou.

L’âge d’apparition des signes cliniques est très variable (quatre mois et demi à treize ans), de même que les signes cliniques observés.

 

Examens complémentaires et diagnostic 

 

L’IRM est l’examen d’imagerie de choix pour diagnostiquer cette malformation. Malheureusement elle n’est pas disponible pour nos compagnon à quatre pattes sur l’île de la Réunion. Le scanner bien que moins sensible permet de faire le diagnostic dans certains cas.

Malforation de la base du crâne à l’origine des symptômes

Contactez-nous

Contact

Nos derniers articles

Pour vous permettre de suivre nos patients atypiques ou pour vous donner des conseils nous publions régulièrement des articles sur ce site. Venez nous lire!

Urgences ophtalmologiques partie 1

Urgences ophtalmologiques partie 1

Dr. Vet. Aure-Eline GRILLOT a présenté en novembre 2023 une conférence sur les urgences en ophtalmologie vétérinaire. Présente avec l'équipe d'ophtalmologie, les urgentistes ont pu profiter de cette soirée pour apprendre et se questionner autour des cas d'urgences du...

Les urgences respiratoires

Les urgences respiratoires

Comment reconnaitre une détresse respiratoire? Il existe plusieurs façon de reconnaitre une difficulté respiratoire. Votre animal peut respirer plus vite (polypnée) alors qu'il n'a fait aucun effort. Il peut aussi avoir une modifications de ces mouvements...

POCUS

POCUS

Le Dr Clément BALDUREAU a animé une conférence le 18 octobre sur les actualités en échographie d'urgence ! Ouverte aux urgentistes et à l'équipe de la clinique, ce fut une soirée très appréciée - avec humour, repas et quizz  en bonus ! 

Clinicat Elodie VISEE

Clinicat Elodie VISEE

Le Dr. Vet. Elodie VISEE a suivi la formation du comportement du chat "Cattitude & Clinicat" du 13 au 16 septembre 2023.

Diplome d’Ecole Management Vétérinaire

Diplome d’Ecole Management Vétérinaire

Le Dr. Vet. Olivier THOMAS a suivi l'enseignement de Management Vétérinaire à l'école Vétérinaire de Toulouse en 2022 - 2023. Il a obtenu son diplôme de Management Vétérinaire à la fin de la session ! 

GEDAC AFVAC 2023

GEDAC AFVAC 2023

Le Dr Guillaume HOLZAPFEL a participé aux conférences annuelles du GEDAC du 1e au 3 juin 2023. Journées présentées à St Malo, ce fut des moments d'échange autour de la dermatologie Féline !  

Le pyomètre chez la chienne

Le pyomètre chez la chienne

Motif de consultation et anamnèse Princesse est une American Staffordshire non stérilisée de 5 ans présentée à la clinique pour anorexie, abattement et diarrhée. Ses propriétaires rapportent qu’elle a le ventre gonflé et qu’elle boit beaucoup plus depuis quelques...

La spirocercose

La spirocercose

La spirocercose est une maladie grave due au développement de vers dans la paroi de l'oesophage.   Quel est le parasite? Le vers de l’oesophage est un nématode (vers rond) du genre Spirocerca lupi. Il mesure en moyenne entre 0,5 et 1cm de longueur. On le trouve...