Iron est un Cane corso mâle de 15 mois référé par son vétérinaire traitant pour exploration d’une distension abdominale apparue 3 jours auparavant.

Examen clinique
Il est fatigué. De l’ascite (liquide dans la cavité abdominale) est présente une grande quantité. Un assourdissement des bruits cardiaque est détecté à l’auscultation.

Une origine cardiaque est suspectée.

Le péricarde est une membrane qui entoure le coeur. En tant normal, elle est plaquée contre le coeur, l’espace entre le coeur et ce sac est infime.

Une échocardiographie est réalisée, elle confirme l’anomalie cardiaque. Une grande quantité de sang est présente entre le coeur et sac qui l’entoure appelé péricarde.

lorsque le liquide est présent en grande quantité il empêche le coeur de fonctionner. C’est affection est très grave est appelée tamponnade. il faut rapidement enlever ce liquide pour soulager le chien.

L’état d’Iron s’améliore rapidement après la levée de la tamponnade.

Cet épanchement peut se former suite à une intoxication, une tumeur cardiaque, une inflammation, une anomalie du fonctionnement cardiaque. Parfois aucune cause n’est mise en évidence. C’est le cas d’Iron.

Parfois, la ponction et un traitement médical suffisent pour guérir le chien, parfois le liquide se reforme toute de même.

Au contrôle réalisé, quelques semaines plus tard. l’épanchement s’est de nouveau formé. Et une tamponnade est de nouveau présente.

Une intervention chirurgicale a alors été réalisée pour retirer le péricarde et soigner définitivement le chien.

Iron s’est remis rapidement de l’intervention et a été rendu à ses propriétaires.

Il n’a plus jamais présenté de rechute.

Contactez-nous

Contact

NOS HORAIRES

Ouverture en continu:

Lundi-vendredi: 8:00 à 18:00

Samedi: 8:00 à 12:00

En dehors des horaires d'ouverture:

En urgence sur appel