Un jeune chien de 8 mois est présenté en consultation à la clinique pour une boiterie d’un membre thoracique évoluant par intermittence depuis plusieurs semaines.

Examen clinique

L’examen clinique général est normal.
L’examen orthopédique met en évidence une douleur à la manipulation de l’épaule droite.

Examens complémentaires

Radiographie

Une lésion du cartilage de l’épaule droite est suspectée.

Scanner

Le scanner permet de déceler des lésions osseuses plus petites que celles visualisées à la radiographie. De plus, les lésions des cartilages peuvent toucher plusieurs articulations (les deux épaules, les coudes)/ Un bilan d’imagerie complet de ces articulations est alors réalisé par scanner.
Il confirme la lésion de l’épaule et ne met pas en évidence d’autres anomalies.

Diagnostic

Cette maladie est appelée ostéochondrite disséquante.
Elle est due à un défaut d’ossification du cartilage articulaire chez le chien en croissance. L’origine est incertaine et est probablement multifactorielle. Une cause héréditaire est suspectée avec une prédisposition pour les races géantes. Les mâles semblent également plus touchés.

Les lésions atteignent fréquemment l’épaule, on peut également les trouver sur le coude, le genou, le tarse ou le sacrum.

Les signes cliniques apparaissent lorsque le cartilage se fissure ou se décolle. Cela entraine une boiterie et une gène articulaire. En général les boiteries apparaissent entre l’âge de 4 et 9 mois. L’atteinte est bilatérale dans 50% des cas.

Traitement

Le traitement est chirurgical. Il consiste à aller retirer le petit morceau de cartilage qui s’est détaché .

Suivi

48h après l’intervention chirurgicale, la douleur a disparu. Après convalescence, consistant en une restriction d’activité de quelques semaines, le chien a pu retrouver une activité normale sans boiterie.

La radiographie de l’articulation permet dans la grande majorité des cas de mettre en évidence la lésion qui se manifeste par une image radiotransparente en coup d’ongle dans la tête humérale.

C’est la tache radiotransparente (noire) qu’on visualise sur cette radiographie

 

 

Lésion de défaut d’ossification du cartilage de l’épaule
Fragment de cartilage retiré de l’articulation

Contactez-nous

Contact

NOS HORAIRES

Ouverture en continu:

Lundi-vendredi: 8:00 à 18:00

Samedi: 8:00 à 12:00

En dehors des horaires d'ouverture:

En urgence sur appel