Mise bas chez la chienne

19/07/2020

La gestation de la chienne dure environ 2 mois (50 à 70 jours post saillie). Il est possible de déterminer plus précisément la durée de la gestation en connaissant le moment précis de l’ovulation, elle dure 61 à 63 jours post ovulation.

 

Détermination du moment de la mise bas 

Signes avant coureurs

 

  • Changement de comportement : il est fréquent que la chienne gratte le sol, soit agitée, construise un nid. Ce signe est inconstant.
  • Apparition de lait : du lait peut apparaître parfois plusieurs semaines avant la mise-bas. Ce signe est inconstant et peu fiable.
  • Chute de la température : suite aux bouleversements hormonaux liés à la mise-bas, la température de la chienne chute d’environ 1°C dans les 8 à 24 heures qui précèdent la mise-bas. La température remonte souvent au début du travail. C’est un signe intéressant mais fugace. Il est recommandé de prendre la température 3 fois par jour lorsque le terme approche (idéalement, à partir du 54ème jour de gestation) pour connaître la température normale de votre chienne et détecter la chute de température.
  • Fonte du bouchon muqueux : la fonte du bouchon muqueux se traduit par l’écoulement au niveau de la vulve d’un liquide filant (glaire cervicale). Elle peut se produire plusieurs heures avant la mise-bas (jusqu’à 72 heures avant). Pour des raisons anatomiques, la surveillance de la dilatation du col de l’utérus n’est pas possible chez la chienne.
  • Relâchement de la vulve : il s’installe environ 48 heures avant la mise-bas.

 

 

Suivi hormonal : dosage de progestérone

 

Dans les races à risque de mise bas difficile (dystocie), il est important de connaître le mise de la mise bas pour programmer une césarienne.

Ce moment peut être déterminé à l’avance si on connait la date d’ovulation de la chienne. Pour cela il est nécessaire de réaliser un suivi de chaleur rapproché avec des prises de sang régulières pour déterminer le moment de l’ovulation. Ce suivi permet également de réaliser les sailles au moment idéal pour obtenir un fertilité optimal. 

Lorsque la date de mise bas n’est pas connue, le dosage de progestérone peut être réalisé en fin de gestation. Le taux de progestérone chute au moment de la mise bas. La valeur de ce taux, nous permet de savoir si la chienne est prête à mettre bas ou si il faut encore patienter.

Nous sommes équipés pour réaliser ce dosage directement à la clinique, en urgence ou lors de la programmation d’une césarienne.  

 

Déroulement normal de la mise bas

La phase préparatoire 

 

Elle se traduit par une agitation,de  l’inquiétude et un isolementde la chienne. Ces signes résultent des contractions de l’utérus et de la relaxation du col utérin. Cette phase dure environ 6 à 12 heures (parfois jusqu’à 24 heures chez une chienne qui l’a jamais eu de chiots). S’il y a des pertes vulvaires, elles sont claires (fonte du bouchon muqueux).

 

La phase d’expulsion des chiots 

 

L’expulsion d’un chiot s’accompagne de puissantes contractions volontaires de l’abdomen. Dès que le placenta se décolle de l’utérus, des sécrétions vertes foncées sont éliminées au niveau de la vulve. Cette coloration est normale et elle est due à un pigment, l’utéroverdine. Elles précèdent l’expulsion du premier chiot de quelques minutes à quelques heures.

Dans 60 % des cas, le chiot se présente la tête en avant. Le chiot sort entouré d’une membrane. La chienne va alors lécher activement le chiot dans les 30 à 120 secondes, ce qui va permettre de déchirer cette membrane et le cordon ombilical, et de stimuler la respiration.

La durée totale d’expulsion de tous les chiots est d’environ 4 à 8 heures (et parfois 24 heures). Le temps moyen entre l’expulsion de 2 chiots est d’environ 20 à 60 minutes.

 

La phase d’expulsion du placenta

 

Le placenta est expulsé soit en même temps que le chiot, soit dans les 5 à 15 minutes qui suivent. Il est généralement mangé par la mère.

 

Complications de la mise bas

 

Quels sont les signes anormaux qui doivent vous alerter ?

 

  • La mise-bas ne se déclenche pas : ce peut être le cas  si le nombre de fœtus est très faible ou s’ils sont morts.
  • La chienne a des pertes malodorantes, de la fièvre, est abattue, …
  • Six heures après l’apparition des pertes vertes foncées, le premier chiot n’est pas arrivé
  • Il y a plus de 2 heures entre l’expulsion de 2 chiots
  • Il y a plus de 30 minutes avant l’expulsion du chiot alors que les contractions sont violentes et rapprochées

En cas de doute, une consultation est recommandée. Afin de préparer votre venue, il est important que vous nous appeliez au préalable.

Déroulement de la consultation

 

Nous examinons votre chienne afin de vérifier ses constantes vitales.

Une échographie peut être réalisée afin de rechercher des signes de souffrance foetale.

En cas de doute sur la date du terme, un dosage sanguin de progestérone sera réalisé à la clinique pour savoir si la mise bas est commencée.

 

Mesure de fréquence cardiaque d’un chiot

Césarienne

 

En cas de souffrance foetale, de dystocie (chiot coincé, chiot unique, chienne fatiguée…), races à risque (Bouledogue, American Bully…) une césarienne est indiquée. 

 

Préparation

 

Si une césarienne est nécessaire, nous mettons tout en place pour optimiser les chances de sauver la maman et les petits. Durant le service d’urgence, un second vétérinaire se déplace à la clinique.

Si la chienne est coopérative et peu stressée, elle est tondue avant d’être anesthésiée pour limiter le temps de l’anesthésie. Un voie veineuse et une perfusion sont mise en place. 

 

Temps chirurgical

 

La chienne est anesthésie avec un protocole adapté pour la maman et les petits. Elles intubée pour lui délivrer un air riche en oxygène et permettre un relais gazeux dès que possible.

La chirurgie est réalisée pour sortir les petits. Des qu’ils sont réanimés, ils sont placés en couveuse en attendant la fin de l’intervention et le réveil complet de leur mère. 

Post opératoire

 

Toutes la famille vous est rendue dans les plus brefs délais pour limiter le stress de la chienne en lui permettant de s’occuper de ses petits dans son environnement habituel. 

Une surveillance rapprochée est importante, n’hésitez pas à nous contacter en cas comportement anormal au retour à la maison. 

Contactez-nous

Contact

Nos derniers articles

Pour vous permettre de suivre nos patients atypiques ou pour vous donner des conseils nous publions régulièrement des articles sur ce site. Venez nous lire!

Le sarcome de sticker

Le sarcome de sticker

Motif de consultation et anamnèse Lady est une chienne croisée d'environ 5 ans, trouvée récemment dans la rue. Elle est présentée à la clinique pour un bilan de santé et l'exploration d'une masse vulvaire. Examen clinique A l’examen clinique, la chienne est maigre...

Prise en charge d’une volumineuse masse sur le fessier d’un chien

Prise en charge d’une volumineuse masse sur le fessier d’un chien

  Kitty est une Yorshire croisée non stérilisée de 9 ans.. Elle est référée à la clinique pour une masse sous cutanée molle, adhérente au fessier droit d’environ 5 cm de diamètre. Sa propriétaire rapporte qu’elle a cette masse depuis quelques mois. L’examen...