Il s’agit d’une dilatation gastrique rapide par accumulation de liquide, de gaz et d’aliments dans l’estomac suivie ou non d’une torsion de cet organe. Si l’animal ne bénéficie pas d’une prise en charge et d’une réanimation adaptée précoce, l’issue est fatale.
L’augmentation rapide et massive du volume de l’estomac entraine très vite un état de choc caractérisé par une détresse respiratoire (l’estomac appuie sur le diaphragme), une défaillance cardiaque (par entrave du retour veineux), rénale et hépatique, une septicémie (passage des bactéries à travers la muqueuse gastrique), des troubles de la coagulation…
Quelles sont les races prédisposées?
Les chiens de grande taille (berger allemand, braque, labrador…) et de taille géante (bouvier bernois, Ridgeback, dogue…) à thorax profond sont nettement prédisposés.
Les animaux touchés sont généralement âgés de plus de 2 ans et l’incidence augmente avec l’âge.
Existe t-il des situations à risque?
Les facteurs de risques ne sont pas clairement identifiés, il en existe de nombreux.
Les chiens présentant des troubles digestifs les jours précédents, ayant avalés un repas copieux et volumineux rapidement sont predisposés.
Le stress est également un facteur favorisant.
L’exercice physique intense après un repas peut également favoriser un retournement d’estomac.
Quels sont les premiers signes?
Le chien est agité et inquiet. Il a l’air de souffrir, gemit, regarde son flanc… Il peut parfois tourner en rond, chercher votre attention.
Il salive beaucoup et a parfois des efforts de vomissement.
Son abdomen est plus ou moins distendu, c’est à dire dur et gonflé.
Prise en charge
C’est une urgnce absolue, ll est impératif de contacter rapidement un vétérinaire.
Gestion de la pathologie
Diagnostic
Arrivé à la clinique, l’animal est examiné, suivant l’état de celui-ci une réanimation est mise en oeuvre rapidement avant la réalisation de cliché radiographique
. Les clichés permettent de savoir si le chien souffre d’une dilatation simple de l’estomac ou si celle-ci est associée à une torsion.
Prise en charge médicale
La réanimation consiste en la mise sous perfusion par voie intra veineuse pour gérer l’état de choc et d’administer diverses médicaments (analgésiques, sédatif, antibiotiques, protecteurs de la muqueuse de l’estomac…)
Un sondage orogastrique est réalisé sous sédation. Il consiste à introduite un tube dans l’œsophage jusqu’à l’estomac pour vider mécaniquement le contenu de l’estomac.
Prise en charge chirurgicale
Une intervention chirurgicale est quasi systématique, elle permet de détordre l’estomac lorsque celui-ci est tordu, et de le fixer en position anatomique pour prévenir toute nouvelle torsion d’estomac.
Elle permet également d’examiner les organes. Dans certains cas graves, une partie de l’estomac et la rate peuvent être retirés en cas de nécrose importante.
Post opératoire
Même si la chirurgie s’est déroulée correctement, les risques de décès en post opératoire sont élevés
Une dégradation de l’état général peut arriver en cas :
- d’apparition d’arythmies cardiaques
- de troubles de la coagulation
- de lésion importante des organes suite à la torsion d’estomac
Un suivi post opératoire étroit est nécessaire dans les jours qui suivent.
Comment éviter un retournement d’estomac?
Pour les races à risque, il est conseillé :
- de donner une alimentation de bonne qualité
- de fractionner les repas en 2 à 3 fois
- de limiter les activités après les repas
- laisser l’eau en permanence
Il est également recommandé de réaliser une une fixation préventive de l’estomac (gastropexie) dès l’âge de 6 mois. Cette intervention permet d’empêcher tout retournement de l’estomac en cas de dilatation.
Nous réalisions cette intervention, n’hésitez pas à nous demander conseil.